Ce fonds rassemble des dossiers de travail personnels d'Ignacy Sachs, remontant pour certains à son arrivée à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à la fondation du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED), et des dossiers relatifs à la gestion du CRBC durant la période où il en fut directeur. Certains sous-ensembles (relations extérieures, enseignements) peuvent donc mélanger des documents propres aux activités et recherches d'Ignacy Sachs et d'autres lui étant destinés au titre de directeur du laboratoire.
Le fonds comprend les grandes typologies suivantes : correspondance d'Ignacy Sachs (classée par interlocuteurs, individus ou institutions, ces dernières parfois regroupées par pays) ; articles de presse, rapports et publications d'Ignacy Sachs (classés par années) ; dossiers d'organisation et de participation à des conférences ou groupes de travail ; gestion administrative du CRBC (comptes rendus de réunions, correspondance, contrats de recherche) ; suivi de doctorants et participation à des soutenances de thèse ; documentation et littérature grise (tirés à part, coupures de presse, brochures, rapports officiels) regroupées par dossiers thématiques.
La volumineuse documentation de travail est riche en littérature grise produite par des organisations internationales ou des organisations brésiliennes. Certains dossiers, rangés selon un plan de classement précis, semblent avoir été un instrument de veille scientifique partagé par l'équipe du CRBC.